1 1 1 1 1 100%/5 (9 Votes)

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme. (déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 - art.11) 

Nul de doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi. (déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 - art.10)

Vous vous demandez peut-être quel lien je fais entre ces 2 textes des droits de l'homme et le sectarisme ?  alors je vous invite à lire la suite...

Je suis convaincu que le sectarisme et l'intégrisme se développe dans un climat ou il n'y a plus d'échange constructif d'idées ou d'opinions, y compris pour les opinions religieuses

Je suis convaincu que la voie pour se comprendre, s'accepter et apprendre à vivre la différence c'est le partage, l'échange dans le respect. Ce n'est pas toujours facile, nous en avons de nombreux exemples, mais il faut continuer encore et encore de persévérer et déjà soit même relever ce défi à chaque occasion.

Je suis triste lorsqu'on transforme la laïcité en un lieu sans religion, sans débats. C'est une hérésie de la laïcité ! La laïcité ce n'est pas l'athéisme ni la négation des opinions, au contraire ! C'est un espace aménagé d'échange, de partage dans le respect des opinions des uns et des autres.

Remarquez bien que l'article 11 ne dit pas que chacun doit vivre ses opinions uniquement chez lui ! Je suis en admiration devant la profondeur de cet article car il exprime clairement qu'on a pleinement le droit de communiquer ses opinions. C'est un droit mais même une nécessité, un impératif si ont veut une société ouverte ! Oui, c'est parfois ennuyant, dérangeant mais c'est surtout et d'abord enrichissant pour chacun ! Sachons repousser dans ses derniers retranchements notre paresse intellectuelle !

La déclaration des droits de l'homme fait partie intégrante de la constitution française (se référer au préambule de la constitution française).