1 1 1 1 1 95%/5 (16 Votes)

En échangeant avec des amis ou des rencontres, je réalise que peu connaissent ce qu'est la religion (confession) protestante et ses différences avec la religion (confession) catholique.

Cela est dommage et très surprenant de nos jours! Je vais donc essayer de vous apporter dans cet article l'explication de la pensée protestante telle que je la connais et de la plus synthétique façon possible .

Remarque: pour trouver les bons mots, je me suis inspiré d'une interview d'une revue catholique auprès d'un pasteur protestant et de la définition très complète de wikipédia. J'ai trouvé particulièrement pertinent, par exemple, le terme de "pensée protestante".

Si, en repartant de ce site, vous avez des idées plus claires concernant la pensée protestante, alors je serai déjà bienheureux !  même si le plus important dans tout çà reste quand même la question de votre salut...! Innocent

Cet exercice a les limites de la synthèse... c'est à dire que ce n'est qu'une synthèse. De plus je relève à la fois des points dogmatiques mais aussi des pratiques très répandues qui parfois pourtant n'ont pas de fondement dogmatiques clair.

Pour aller plus loin, il faudra vous pencher vous même sur la source fondamentale des pensées protestante et catholique : la bible !

La pensée protestante :

Ce qui me semble important de noter sur la pensée protestante :

  • La pensée protestante se fonde premièrement et principalement sur la Bible.
  • Chaque chrétien entretient une relation avec Dieu sans besoin d'un clergé. Jésus est le seul chemin.
    Jean 14:6Jean 14:6 (Père = Dieu)...
  • Le salut est un don gratuit de Dieu pour qui reconnait son état perdu , croit et accepte (par la foi) sincèrement Jésus, Dieu et son Saint Esprit.
    Jean 3:16Jean 3:16
    Roma 10:9-10Roma 10:9-10 ...
  • Les oeuvres (actions : juste, honnête, amour...) découlent de la foi et de la relation personnelle avec Dieu. Elles ne sont pas source de salut.
    Eph 2:8-9Eph 2:8-9
    Jacq 2:15-18Jacq 2:15-18 ...

Remarque: de par le fait que ce ne sont pas les actes qui sont important mais en premier lieu la relation personnelle avec Dieu, le mot de "religion" est assez inadapté pour parler du mouvement protestant. C'est bien plus une révélation, une relation avec Dieu -- et non plus une religion.

Différences avec la pensée catholique :

Je tiens à préciser que ce n'est pas une attaque contre mes frères et soeurs en Christ catholiques (il m'arrive de prier et de chanter avec des frères et soeurs catholiques) ! En effet, nous avons des points communs qui sont le fondement même de la bible chrétienne. Nous avons cependant également des différences, qui se doivent d'être respectées(!), mais que nous ne pouvons pas et ne devons pas nier. Ce sont quelques de ces différences, parfois fondamentales, parfois moins fondamentales, et que je constate comme très méconnues, que j'essaie de préciser ici.

 

  • La succession papale n'est pas reconnue. Ni comme une autorité divine ni comme une autorité cléricale. Aux yeux des protestants, il n'y a pas de justification biblique claire de ce dogme. D'une manière générale, la relation directe avec Dieu est privilégié à l'autorité cléricale. Jésus est le seul chemin.
    Jean 14:6Jean 14:6 (Père = Dieu) ...
  • On ne prie pas Marie, ni aucun autre saint mais seulement Dieu, Jésus et son saint Esprit. 
    Marie était une femme particulière choisie par Dieu pour porter Jésus, pas une femme divine.
    La virginité de Marie et la conception par le saint Esprit est reconnu pour Jésus. Marie a ensuite eu d'autres enfants après Jésus.
    Matt 12:46Matt 12:46
    Matt 13:55-56Matt 13:55-56
    Jean 7:3Jean 7:3 ...
  • Le baptême n'est pas un moyen de salut mais une expression de la foi ; C'est un acte symbolique qui suit directement l'acte de foi. Dans la majorité des pensées protestantes, les petits enfants ne sont pas baptisés. Le professant sera baptisé à sa propre demande.
  • Pour la pensée protestante, il n'y a pas de transsubstantiation miraculeuse du corps et du sang de Jésus à la place du pain et du vin dans l'Eurcharistie (dénommée communément comme la "cène" dans la pensée protestante). C'est un symbole, une commémoration très importante et sérieuse mais non miraculeuse.
    Matt 26:26-30Matt 26:26-30
    Luc 22:17-20Luc 22:17-20 ...
  • Une certaine pensée catholique a beaucoup insisté  sur les actions pour obtenir le salut.
    La pensée protestante se base sur la bible pour dire que le salut est basé sur la foi. Ce fut le point important relevé par Luther, un des pères de la réforme et du mouvement protestant.
    Aucune oeuvre ne peut nous sauver. Nous sommes déjà sauvés par l'oeuvre de Jésus. Il faut juste le croire dans toute sa réalité. Cela parait si simple mais pourtant que cela nous est bien difficile...!
    Eph 2:8-9Eph 2:8-9
    Roma 10:9-10Roma 10:9-10 ...
  • La réconciliation comprenant la confession publique ou privé obligatoire et l'absolution n'est pas reconnu.
    Nous pouvons demander pardon pour nos péchés à tout moment directement à Dieu sans nécessiter l'absolution d'une personne.
    1 Je 1:91 Je 1:9
    1 Je 2:11 Je 2:1 ...

Commentaires  

-4 # rédemption!rico 02-10-2007 18:20
pour mon salut je préfère lire des tablatures à la bible, qu'en pense un protestant?
Répondre
+4 # Dieu aime la guitare...mais. ..Alain 18-10-2007 11:29
Mon cher Rico,
Lorsqu'après avoir passé l'arme à gauche :cry: ,
tu te trouveras devant Dieu... :oops:
Si tu penses que de Lui jouer de la guitare Le fera t'accepter à Ses côtés.... :sigh:
il serait peut-être judicieux de pouvoir étayer cette petite théorie... 8)
Allez...je t'ai reconnu !
Répondre
-3 # MerciAugustin 31-10-2007 17:35
Bravo, de parler de la bible et de Dieu, je suis catholique, vous trouverez le groupe de musique dans lequel je joue aquero, merci pour votre témoignage.
Répondre
-2 # cool aquero !Alain 31-10-2007 20:10
Merci. ;-)
Cà bouge votre groupe aquero ! :woohoo:
bravo.
Répondre
-10 # bon dieu...G 19-01-2008 23:17
"Tu te trouveras devant dieu avec tes petits pieds, tu le verras avec tes petits yeux, et tu lui diras avec ta petite bouche..."

Toutes ces soit disant différences entre catho et protestants pour arriver aux mêmes stupidités d'un dieu qui juge après la mort...

Je retourne sur Youtube voir la campagne "Deny the holy spirit", ça au moins ça me redonne foi... dans l'esprit... critique. B)
Répondre
+6 # re: bon dieu...Alain 04-02-2008 16:46
Bonjour G, (G ? et pas de notification ?)
ta première phrase est mignone. ;-)
pour la suite: hum....ceux qui croivent en Dieu ne seraient que des illuminés sans esprit critique ? J'ai du mal à ne pas trouver cela présomptueux... non ?
Cela m'attriste pour le mathématicien Pascal (www.sansblague.net/.../) (et tant d'autres...) qui me semblait rentrer dans les critères de l'esprit critique...
pourrait-on penser que dire que tous ceux qui croivent en Dieu n'ont pas l'esprit critique, c'est déjà avoir perdu son propre esprit critique... ?
Répondre
-3 # La divinité de Marie ? Pas très catholique !Gilles Sion 27-01-2009 21:23
Merci pour votre article que je viens de parcourir rapidement.
Je suis catholique et je suis sidéré de lire que, selon vous, les catholiques reconnaissent la divinité de Marie ! Je ne sais pas quelles sont vos sources mais c'est erroné.
Marie est une créature, la plus belle certes, mais sûrement pas une déesse !!! Nous reconnaissons sa maternité divine - elle est Théotokos, "celle qui enfante Dieu" (Alexandre d'Alexandrie, 325 et concile d'Ephèse 431) ce qui est bien différent. Avez-vous lu le chapitre VIII de la constitution dogmatique Lumen Gentium, l'enseignement du concile Vatican II sur le mystère de l'Eglise ? Vous y trouverez une synthèse juste de la pensée catholique sur Marie.
Bien fraternellement en Christ.
Répondre
+3 # prier Marie ? prier une idole ?Alain 28-01-2009 20:33
Cher frère,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster cette remarque de qualité ! :-)
Oui, je vais prendre le temps d'aller consulter ces sources et d'étayer ou peut-être de nuancer mon article sur ce point. ;-) A suivre...
A noter que le simple fait de prier Marie -- tout comme tout autre "saint" -- et non uniquement Dieu/Jésus le seul chemin, positionne d'une façon assez nette la personne comme une déesse, une idole... A suivre...
encore merci ! :side:
Répondre
-3 # Benoît 22-06-2009 11:51
Je suis catholique, on ne prie pas les Saints on leur demande de prier Dieu (d'intercéder) pour nous puisqu'il sont au Ciel.
Répondre
-1 # RE: prier Marie ? prier une idole ?Alain 19-10-2010 03:44
J'ai retiré l'assertion. J'ai tout de même laissé une allusion. Mon article ne se veut pas une discussion dogmatique. Il relève plutôt les différences usuelles (à la fois des dogmes mais aussi des pratiques). Il y a un courant clair d'adoration à Marie (courant mariale) qu'il n'est pas possible d'ignorer. C'est peut-être une pratique en dehors du dogme catholique mais c'est pourtant très, très... présent. Les protestants ont rejeté cette déviance.
Je suis heureux si des catholiques connaisseurs peuvent élever leur voix pour dénoncer cette déviance ! Merci Gilles.
Répondre
-3 # est ce possible ou pas?Guest 13-05-2009 16:55
je m'appelle sandrine , j'ai 27 ans , et je suis perdu ces dernier temps !!
j'ai rencontré quelqu'un , il y a peu de temps; il est protestant et moi non!
j'ai été baptisée a 12 ans dans une eglise catholique mais je ne suis pas croyante !!
en fait je suis perdu donc , car il me semble impossible de vivre simplement avec l'homme que j'ai rencontré , a cause de toutes ces differences qui nous séparent et les convictions qui le relie a dieu !! , si il y a une personnes qui vit ou a vecue cette situation , j'aimerai qu'elle me donne son avis , svp!! merci
Répondre
-1 # Alain 13-05-2009 23:05
Bonjour Sandrine,

Je connais plusieurs couples dont l'un est protestant et l'autre non croyant. Est-ce une chose facile ? Pour ma part que l'on partage la même foi avec ma femme était personnellement important pour moi. Est-ce une règle ? non.

Mon avis: je me garderai bien de dire qu'il n'y a q'une règle ! La première règle qui importe est déjà ce que ce jeune homme a dans son coeur, et cela comprend aussi ce que sa foi en Dieu met dans son coeur...
La réponse c'est ce jeune homme qui l'a. Et oui, il faut lui demander. :side:

Je te souhaite de trouver le bonheur (peut-être Dieu ?!) quelque soit l'issue de ta démarche.
Répondre
-1 # C\'est PossibleMarc 22-05-2009 00:13
Bonjour Sandrine,

Je suis Protestant issu d'une famille de 6 enfants. Aucun d'entre nous n'a épousé un ou une protestante et pour ma part je vis avec une Catholique. (Nièce d'un prêtre)
Une de mes soeurs a épousé un athé d'origine Catholique et cela ne leur pose pas de problème.
Le plus important à mon sens dans un couple est de respecter l'autre et ses convictions. Si c'est la cas, alors les différences religieuses ne sont plus source de conflits mais d'enrichissemen t mutuel.
Répondre
+2 # Religion et confessionMarc 21-05-2009 23:53
Protestant et Catholiques ont la même religion. Ils sont Chrétiens.

On ne parle pas de Religion Protestante ou de Religion Catholique, mais de confession Protestante et de confession Catholique toutes deux faisant parties de la grande famille des Chrétiens au même titre que les Orthodoxes ou les Anglicans.
Répondre
+3 # RE: Religion et confessionAlain 23-05-2009 16:25
Merci pour cette précision Marc.
C'est effectivement plus juste. J'ai ajouté à l'instant cette notion. Je laisse cependant le mot religion qui est un mot couramment utilisé pour désigner les confessions (et souligner leurs différences), même si cela peut paraître un abus de langage...
Répondre
0 # conversionbernard patrick 20-09-2013 11:56
je suis un coverti depuis plus de 30années ,ce que j'écris n'engage que moi, il et évident que trente années sont passer , je ne suis plus la personne aveugle du début.Aprés avoir développé une spichanalyse ,j'ai eu la vision de Jésus Christ durant 15minutes, et ca ce n'est pas gratuit, j'ai beaucoup souffert et travaillé pour arriver a voir face a face < LE CHRIST> ensuite la purification (plus de 30ans) a ce jour ayant compris le fonctionnement du monde, je dirais que les protestants ont tout faux, . et que l'humanité et un myte, il appartient a chacun de nous pour se convertir et que ca plaise a DIEU de pleuré face a son repentir, le reste c'est une usurpation.
:D
Répondre
+1 # Christ est vivant ? nul douteAlain 21-09-2013 19:40
Merci d'avoir pris le temps de déposer ce commentaire. Je respecte votre vécu.
Je réagis cependant à "Les protestants ont faux ?" faux de quoi ?
Je vois beaucoup de similitude entre vous. Vous avez eu la vision de Christ donc pour vous Christ existe ? ce que croient aussi les protestants... certains ont aussi eu cette vision directement. C'est un don gratuit. ce n'est pas un chemin initiatique de souffrance ou de psychanalyse.
Lorsqu'on me parle de vision je reste "ouvert" mais cependant toujours très prudent.
Les protestants lisent dans la bible que la relation avec Dieu est personnelle à chacun. là aussi vous êtes en accord. cela appartient à chacun de nous.
Je vous souhaite que Jésus Christ vous remplisse chaque jour de sa présence, de sa vérité et de son amour sans devoir souffrir à cela.
Répondre
-1 # RE: Protestant ? Qu'est-ce ?bernard patrick 20-09-2013 12:01
pour la personne sérieuse de discuter sur la question vous pouvez me contater sur xxxxxxx
Répondre